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.: Intérêts d'aborder la mythologie :.


› Références aux I.O. de 2002

› En attendant la 6ème

› Des "histoires" au carrefour de plusieurs disciplines

Note : Ce "plaidoyer" a été écrit pour la séquence pédagogique portant sur le mythe d'Orphée et Eurydice mais il s'applique en général à tout travail à partir de la mythologie.


Références aux I.O. de 2002

La mythologie est un vecteur important par lequel peuvent se développer de nombreuses compétences au programme de l’école primaire. Les projets se sont donnés un certain nombre d’objectifs, objectifs qui sous-tendront chaque séance.


Objectif culturel : Acculturation

Il s’agira de constituer un patrimoine culturel commun, "une culture commune susceptible d'être partagée", dans le domaine littéraire en lien avec celui des arts.


Objectifs littéraires

Un certain nombre d'objectifs relatifs à la lecture littéraire peut être atteint par l'étude des récits mythologiques, à savoir :

    • Etre capable de comprendre un texte littéraire.
    • Etre capable de reformuler dans ses propres mots une lecture entendue (par le biais de l’oralisation et de résumés écrits, production d'hypothèses de lecture donnant lieu à une production d’écrits de travail).
    • Etre capable d'interpréter et de communiquer son interprétation d’un texte littéraire ; être capable de vérifier dans le texte ce qui valide ou invalide son interprétation.
    • Etre capable de mettre en voix un extrait d’un texte littéraire.


Objectifs relatifs à l’observation réfléchie de la langue

Au niveau des phénomènes grammaticaux portant sur le texte, il s'agira pour les élèves de repérer les divers substituts d'un nom (pronoms et substituts nominaux) dans un texte lu et de réaliser les substitutions nécessaires lors d'une activité d'écriture (résumé). Une attention particulière sera accordée au repérage des fonctions syntaxiques de la ponctuation.

Au niveau du lexique, il s'agira de travailler sur un lexique spécifique (enrichissement lexical autour de l'expression d'une émotion) ; d'utiliser le dictionnaire pour retrouver la définition d'un mot dans un emploi déterminé (être capable d'avoir recours de plus en plus spontanément à cet "outil-ressource").


Objectifs relatifs à l’éducation artistique

Les I.O recommandent de réinvestir les connaissances acquises dans le domaine des arts visuels dans d'autres disciplines. Les liens créés tout au long du projet entre les récits mythologiques et leurs représentations artistiques en seront les garants. Plus spécifiquement, il s'agira pour les élèves de caractériser simplement une œuvre d’art, notamment à la lumière des connaissances acquises, et de s'initier à la pluralité des points de vue. Les élèves seront également amenés à comprendre les différences et points communs entre les pratiques de la classe et les démarches des artistes. Dans le cadre de l'éducation musicale, il s'agira de sensibiliser les élèves à un genre particulier (l'opéra).

En attendant la 6ème

Le travail développé autour de la mythologie est un biais par lequel il est possible de contribuer à la liaison Cm2 - 6ème. En effet, si l'on étudie les programmes du collège en français, latin et histoire, nous y retrouvons des échos intéressants aux programmes du cycle 3.


Quel lien avec l'enseignement du français au collège ?

Dans la section "Lectures", l’un des objectifs du programme de français en 6ème est de "s’approprier les éléments clefs d’une culture commune", à savoir, "les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation" (Enseigner au collège. Français, 2002). Ainsi, dans les "textes à lire", le document propose d’approcher les grands mythes de l’Antiquité, cela par l’intermédiaire de l’étude de documents iconographiques, de visites de monuments et de musées (relation texte-image). La mythologie peut également servir de base à l’approche des genres de textes. Ainsi, l’élève doit "connaître les traits essentiels des mythes, modèles et références du passé qui tissent la vie culturelle de notre société". De même, dans la section "Ecriture", les programmes de 6ème préconisent l’utilisation des mythes comme support d’écriture ("récit à partir d’un mythe ou d’un héros"). Autrement dit, la "sensibilisation à l’héritage antique" fait partie intégrante de l’enseignement du français en 6ème, avec un objectif double : initier les élèves à la connaissance d’une culture fondatrice (étude des grands mythes) et permettre à chacun de repérer dans le monde actuel l’héritage gréco-latin.

A l’instar des programmes de l’école primaire, les programmes de 6ème préconisent l’interdisciplinarité : l’étude des textes mythiques doit être organisée en lien avec l’histoire. La mythologie se prête, de fait, facilement à l’interdisciplinarité. Nous voyons donc que le travail effectué à partir des mythes au collège n’est pas fondamentalement différent de celui mené en cycle 3. Aussi est-il possible, comme les élèves de 6ème, que les élèves de cycle 3 réfléchissent sur la langue (lexique, temps utilisés, etc.), mettent en voix, produisent des écrits ("récit à partir de la figure d’un héros", etc.), effectuent des recherches documentaires (autour des personnages mythiques, etc.).


Quel lien avec l'enseignement du latin au collège ?

Une des finalités de l’enseignement du latin au collège est d’"éveiller et de développer la curiosité de l’élève, de nourrir son imaginaire par la connaissance des mythes et des représentations du monde propres à l’Antiquité" (Enseigner au collège. Latin, 2001). Cet enseignement est en relation étroite avec l’enseignement du français mais aussi avec l’histoire et l’éducation civique.


Quel lien avec l'enseignement d'histoire au collège ?

Le programme d’histoire de 6ème, consacré au monde antique, est aussi l’occasion d’étudier la mythologie. La nécessité d’établir des liens avec le programme de français y est clairement mentionnée.

Une entrée pertinente dans la littérature et l'hypertextualité

La mythologie et la littérature entretiennent depuis toujours des rapports à ce point intimes qu’il est parfois difficile de les distinguer. Aussi nous a t-il semblé justifié d'utiliser des récits mythologiques comme support d'un "travail littéraire". En outre, travailler autour de récits mythologiques se prête facilement à une approche inter/hypertextuelle. En effet, comme le mentionne Catherine Tauveron (2002), le mythe, même s'il est le plus souvent connu par un texte "classique", peut apparaître sous beaucoup de formes de réécriture. Celle-ci définit l’hypertextualité comme une relation de dérivation entre un texte et un autre, à savoir une reformulation d’un texte-source. La transposition est un type d’hypertextualité, qui désigne l’opération de transcodage qui permet le passage d’un médium à un autre. Nous verrons que dans le cas qui nous occupe, il s’agit du passage du mythe, récit de tradition orale, à son écriture sous forme d’opéra. Cette reformulation suppose des correspondances, des équivalences qui tiennent compte de la spécificité des codes mis en relation.

Ainsi, travailler dans le cadre de l'hypertextualité est une entrée passionnante dans le littéraire, en ce sens où cela créer une sorte de connivence culturelle entre le lecteur et le texte.

Des "histoires" au carrefour de plusieurs disciplines

L'Éducation nationale a constamment réitéré le souhait de voir s'instaurer un dialogue entre les disciplines pour créer une cohérence entre les savoirs et mettre fin à un cloisonnement de la discipline, devenu improductif. Aussi, l'interdisciplinarité, la pluridisciplinarité et la transdisciplinarité sont-elles apparues dans le champ scolaire.

Le projet de lier la mythologie et les arts est né de l'idée qu'un réseau de connaissances se nourrit de l'acquisition de nouvelles connaissances : il enrichit et s'enrichit dynamiquement. Par exemple, si l'œuvre d'art se "ressent", elle se perçoit plus vivement à la lumière du contexte référentiel dans lequel elle a été produite. Le "jeu" de résonance entre un mythe et ses représentations artistiques (que ce soit un tableau ou un opéra) devrait créer chez l'élève un réseau de connaissances et d'émotions toujours plus riche à mesure que les liens se tissent. De part la nature de la mythologie même, et des échos dans le domaine littéraire et artistique tout au long des siècles, travailler autour de récits mythologiques se prête fort bien à une approche interdisciplinaire. Une discipline nourrit l'autre, et réciproquement.


Mythologie et interdisciplinarité


Références bibliographiques

Documents officiels

MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (2001). Enseigner au collège. Latin (option). CNDP : Programmes et accompagnement.

MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (2002). Enseigner au collège. Français. CNDP : Programmes et accompagnement.

MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (2002). Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire. Bulletin Officiel du 14.02, H.S n° 1.

Ouvrage

TAUVERON, C. (dir.) (2002). Lire la littérature à l’école. Paris : Hatier Pédagogie.


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