Définitions | Intérêts | Séquences | Bibliographie | Vous en avez parlé | Liens | Contact
 

.: Les mythes, histoire(s) du monde :.

 

Origine et premiers éléments de définition

"Mythe" vient du grec muthos, qui signifie "mot" ou "histoire". S’il fallait définir ce qu’est un mythe, nous dirions, avec Littleton (2002), que les mythes sont des "miroirs magiques" dans lesquels il est possible de voir le reflet de nos craintes et espoirs, ainsi que celles de nos ancêtres. Ce sont des récits passionnants qui peuvent faire rire, trembler d’effroi et pleurer. Ils sont l’héritage collectif de l’imagination du monde et représentent les racines de la littérature, de la philosophie et de la religion. Neil Philip (1999) souligne que les hommes ont toujours aimé raconter des histoires. Ces histoires - les mythes - sont des récits de la création du monde et de l’humanité, des faits et gestes des dieux et des héros.

 

Les fonctions des mythes

Au niveau fonctionnel, les mythes permettaient d’apporter des réponses aux grandes questions philosophiques, telles que la création de l’univers, la nature des forces qui le modèlent, l’origine de l’homme et celle des premières communautés humaines. Ils permettaient également de répondre à des interrogations plus intimes en constituant un guide comportemental, en définissant les obligations de la vie sociale et en éclairant ce qui devait advenir après la mort. Enfin, ils fournissaient ainsi les bases des croyances sur lesquelles les individus pouvaient construire leur vie.

Selon Jacques Perrin (2004), le mythe correspond à une explication de la réalité ou d’un comportement s’inscrivant dans un contexte social, historique, scientifique particulier, mais aussi à un modèle à méditer, à interpréter, ayant un fort pouvoir. L’une des fonctions du mythe est de glorifier l’ambiguïté et la contradiction. En ce sens, il est impossible d’y percevoir un message unique, clair et cohérent. Tout comme la poésie, la mythologie est une explication métaphorique du monde, fluide et interprétable (polysémie du mythe).

Neil Philip (1999) précise que lorsqu’une civilisation est parvenue à maturité, ses mythes sont parfois relégués au rang de superstitions, sans toutefois perdre leur puissance spécifique, dans la mesure où les mythologies contiennent toute la passion dont est capable l’esprit humain.
Ainsi, les questions soulevées par les mythes sont si nombreuses et quasi-universelles qu’ils ont toujours suscité un grand intérêt, et ce, au-delà des barrières culturelles. En effet, les mythes des différentes parties du monde partagent d'étonnantes ressemblances. En outre, si la mythologie est toujours aussi vivante, c’est qu’elle joue essentiellement sur une tradition orale, celle de l’histoire que l’on se raconte de génération en génération.

Concernant l'origine des mythes que le présent site met à l'honneur, le choix s'est porté sur la mythologie grecque, dans la mesure où notre culture est empreinte de nombreuses références aux mythes grecs (voir, par exemple, les nombreux adjectifs, substantifs et figures de style trouvant leur origine dans cette mythologie).


Références bibliographiques

LITTLETON, C. S. (dir.) (2002). Mythologie. Une anthologie illustrée des mythes et légendes du monde. Paris : Gründ.
 
PERRIN, J. (2004). Littérature et mythologies… Nouvelle Revue Pédagogique – Lettres, Collège, n°564. Nathan.
 
PHILIP, N. (1999). Mythes & légendes. Larousse.


Notre partenaire
AMAZON

 

© 2005-2012 Orphée et Eurydice - La mythologie à 'école primaire | Webmaster : Emma | Optimisé pour Mozilla Firefox