Cette bibliographie n'est
bien sûr pas exhaustive, mais
concerne les ouvrages et documents auxquels je me suis référée.
Si les liens sont cassés, n'hésitez pas à me
le faire savoir.Cliquez sur les images quand
vous voulez en savoir plus.
BERTHERAT,
M. (2000). Les
mythes racontés par les peintres.
Paris : Bayard Jeunesse. Un ouvrage
dont la qualité fait
regretter qu'il ne soit pas exhaustif.
BOUYOUCAS,
P. & JORISH, S. (2002). Thésée et le
minotaure. Montréal : Les 400 coups.
BUSNEL,
F. (2002). Mythologie
grecque. Contes et récits. Editions
du Seuil.
GRENIER,
C. (1998). Contes
et légendes des héros
de la mythologie. Paris : Nathan. Un recueil pour enfants
qui aborde de manière intéressante
quelques mythes grecques. Ce
livre contient le texte "Orphée et
Eurydice".
LAULEY & PORET
(2003). Littérature : Mythes, contes et fantastique – Cycle
3. Paris : Bordas. Un livre un
peu court destiné aux enseignants.
LITTLETON,
C. S. (dir.) (2002). Mythologie. Une anthologie illustrée
des mythes et légendes du monde. Paris : Gründ. Une encyclopédie
sur toutes les mythologies.
MISTRAL,
L. & JACQUES, B. (2004). Sagesses et malices des
dieux grecs. Paris : Albin Michel. Un recueil pour
enfants qui aborde de manière concise quelques
mythes grecs.
Nouvelle
Revue Pédagogique (2004). Littérature et
mythologies. n°5.
PERRIN,
J. (2004). Littérature et mythologies… Nouvelle
Revue Pédagogique – Lettres, Collège,
n°564. Nathan.
PHILIP,
N. (1999). Mythes & légendes. Larousse.
RASCAL & HUBERT,
J.C. (1998) Le rêve d’Icare. L’école
des Loisirs (Pastel). Un magnifique
et poétique album de
jeunesse.
TAUVERON,
C. (dir.) (2002). Lire
la littérature à l’école. Paris
: Hatier. Pédagogie.
VIVET-REMY,
A-C (2000). Thésée et le Minotaure. Un
récit - des jeux pour découvrir ses classiques.
Paris : Retz. Cet ouvrage, bien
qu'il s'adresse aux collégiens de 6e-5e,
peut être utilisé avec des élèves
de fin de cycle 3. Il peut permettre une lecture
suivie.
Documents officiels
MINISTERE
DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA
RECHERCHE (2001). Enseigner
au collège. Latin
(option). CNDP : Programmes et accompagnement.
MINISTERE
DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA
RECHERCHE (2002). Enseigner
au collège. Français. CNDP
: Programmes et accompagnement.
MINISTERE
DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA
RECHERCHE (2002). Horaires
et programmes d’enseignement
de l’école primaire. Bulletin Officiel
du 14.02, H.S n° 1.
MINISTERE
DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA
RECHERCHE (2002). Littérature, Cycle des approfondissements
(cycle 3). CNDP, Documents d’application des
programmes.
MINISTERE
DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA
RECHERCHE (2003). Lire
et écrire au cycle 3.
Repères pour organiser les apprentissages au long
du cycle. CNDP, Documents d’application des
programmes.